NOTRE HISTOIRE
C’est en 1860 dans la commune d’Avize, commune qui sera plus tard classée Grand Cru, que Léon Le Brun, propriétaire de vignobles dans la Côte des Blancs, fonde sa Maison de Négoce.
Les vins issus du vignoble familial Le Brun sont assemblés avec les meilleurs crus de la Champagne.
Son fils, Albert donne son prénom à la maison, et sa descendance perpétuera pendant plus de 135 ans la continuité des traditions familiales.
En acquérant la Maison en 2003, la volonté première de la famille Rapeneau était de redynamiser la marque Vieille France et de créer l’exception.
Afin de lier tradition et continuité, la famille a choisi une bouteille unique inspirée des flacons du XVIIIème siècle faisant de la cuvée Vieille France l’alliance parfaite de la forme originelle de la bouteille de Champagne et d’une sélection rigoureuse des meilleurs vignobles (Family Reserve).
UN FLACON AUTHENTIQUE
Le flacon du Champagne Vieille France est inspiré de la forme originelle des bouteilles de champagne datant du XVIIIème siècle.
Plus trapues que celles de nos jours, ces bouteilles ont fait l’objet d’une représentation en peinture du champagne pour la première fois.
UNE ODE À L’HISTOIRE
Au XVIIIème siècle, le modèle le plus répandu de bouteille avait une forme ronde à fond très large et épais, connue sous le nom de « bouteille-pomme », à l’image du format de notre bouteille Vieille France. Au fil du temps, la fameuse bouteille « champenoise », ou « bouteille-poire », s’est imposée. Elle était plus facile à manipuler pour l’empilage et l’expédition. Le Champagne Vieille France a fait le choix de conserver cette forme originelle afin de lier tradition et continuité.TRADITION ET MODERNITÉ
C’est sur ce tableau intitulé Le Déjeuner d’huitres, réalisé par Jean-François de Troy en 1735 lors du règne de Louis XV au Château de Versailles, que l’on peut en percevoir la forme. Cette toile est une représentation d’un déjeuner aristocratique d’huitres accompagné de champagne.
Quatre personnages lèvent les yeux vers un bouchon de champagne qui saute, sur fond de la colonne de marbre. Un tableau qui constituera un élément documentaire pour la connaissance des arts de la table au XVIIIe siècle.
« Chic à la Française ».